Le tri de cartes (aussi appelé card sorting en anglais) est une technique employée en ergonomie dans le cadre de projets web, qui permet de déterminer précisément et efficacement l’organisation et la distribution des pages d’un site internet. Elle est un excellent moyen de s’assurer de la pertinence de l’arborescence d’un site internet et de la qualité de l’expérience utilisateur en termes de navigation. Le tri de cartes peut être ouvert ou fermé et est réalisé au cours d’une session de tri de cartes individuelle ou en groupe, réunissant alors plusieurs participants représentatifs de la cible du site web. Détails.
La préparation du tri de cartes
En amont du tri de cartes, il est nécessaire de procéder à un inventaire détaillé des contenus. De même, la conduite d’entretiens auprès des cibles du site internet peut permettre de déterminer précisément ce qu’attendent les utilisateurs en termes de contenus.
A chaque page d’un site internet va correspondre une carte, représentée sous la forme d’un morceau de papier (un post-it par exemple) ou de carton. Ces cartes doivent être aisément manipulables.
Sur la carte, il faut indiquer au participant ce qu’il va trouver sur la page en question, l’idée étant de ne pas l’influencer dans son analyse à venir. Un titre et une phrase descriptive succincte suffisent.
En ce qui concerne le nombre de cartes à exploiter, la plupart des spécialistes du tri de cartes recommandent de ne pas en utiliser plus de cinquante à soixante, au risque de rendre l’exercice trop compliqué pour les participants. Dans le cas d’un site comptant un nombre beaucoup plus important de pages, il est recommandé de procéder en plusieurs fois : un premier tri des cartes va permettre de classer les rubriques principales puis un ou plusieurs autres vont servir à organiser les pages à l’intérieur de ces entrées principales.
Le choix du type de tri de cartes
Le tri de cartes peut être mené auprès d’un groupe d’utilisateurs représentatifs de la cible du site internet ou individuellement. Le tri de cartes groupé permet un gain de temps non négligeable et donne de bons résultats. Il permet aussi au groupe de partager activement le fruit de ses réflexions. Le risque, par rapport au tri de cartes individuel, réside dans l’influence que peuvent avoir certains participants sur les autres. L’animateur du tri de cartes devra être vigilant sur ce point.
Pour obtenir des résultats exploitables, il faut s’appuyer sur les données de 8 à 10 sessions individuelles de tri de cartes ou 2 à 3 sessions de groupe. Dans le cas d’un tri de cartes en groupe, ce dernier ne doit pas être trop important : 4 à 6 participants maximum.
Tri de cartes ouvert ou tri de cartes fermé
Un tri de cartes peut être ouvert ou fermé. Le tri de cartes ouvert laisse la liberté aux participants dans la détermination des rubriques principales (constituées par un regroupement de plusieurs cartes) alors que le tri de cartes fermé est réalisé sur la base de rubriques déterminées à l’avance par l’organisateur du tri. En règle générale, le tri de cartes ouvert est celui qui donne les résultats les plus fins.
La session de tri de cartes
1ère étape : la présentation des cartes
Tout d’abord, les cartes sont présentées aux participants « en vrac » (un jeu des cartes par participant). Des cartes vierges sont également mises à disposition. Elles serviront lors de la prochaine étape.
2ème étape : la validation des cartes (pertinence + libellés)
Puis, les participants valident chacune des cartes. Selon les cas, ils ont la possibilité de :
- renommer le titre de cartes ;
- supprimer celles qui n’ont pas d’intérêt ;
- fusionner deux ou plusieurs cartes en une seule ;
- créer de nouvelles cartes à l’aide des cartes vierges...
Selon le contexte du projet, il ne sera pas forcément permis de modifier les cartes librement. A l’organisateur du tri de cartes de spécifier en amont ce qui est attendu de la part des participants à cette étape. De manière générale, cette deuxième étape permet a minima de se mettre d’accord sur le libellé des cartes.
3ème étape : le regroupement des cartes
Les participants vont ensuite regrouper les cartes entre elles en fonction de leurs points communs. Plusieurs familles ou groupes de cartes similaires sont ainsi créés. Lorsque l’organisateur du tri de cartes l’autorise, une même carte peut être utilisée au sein de plusieurs groupes.
4ème étape : le libellé des groupes
Enfin, les participants vont donner un nom aux groupes qu’ils viennent de former, sans contrainte de longueur. Il ne s’agit en aucun cas du titre définitif de la rubrique mais du dénominateur commun aux cartes regroupés entre elles.
Rappel : dans un tri de cartes fermé, le participant ne crée pas les groupes. C’est la prérogative de l’organisateur. Le participant doit uniquement regrouper les différentes cartes au sein des groupes. Parfois, selon les règles de l’exercice, une même carte pourra être utilisée au sein de plusieurs groupes.
L’exercice touche à sa fin. Une photographie des différents tris permet de garder une trace des tris (listing des rubriques et des pages les constituant – 1 par participant) en vue de les analyser.
L’analyse des résultats du tri de cartes
L’analyse des résultats du tri de cartes est ensuite réalisée à la main, en comparant les différents résultats obtenus afin d’identifier les regroupements les plus fréquents et les contenus constituant ces rubriques.
Sinon, il est possible d’utiliser un logiciel pour procéder à l’analyse d’un tri de cartes physique tels que :
- UX Sort (Freeware, PC)
- xSort (Freeware, Mac)
En conclusion, le tri des cartes est une technique simple à mettre en oeuvre et une bonne base pour un travail d'architecture de l'information efficace !