Top 5 des outils pour concevoir une infographie web

Top 5 des outils pour concevoir une infographie web

L’infographie web est devenue en quelques années un des outils de prédilection des communicants sur Internet. Toujours placée en bonne position dans une stratégie de content marketing (marketing de contenu), l’infographie constitue un moyen efficace d’aborder un sujet de façon originale, attractive mais aussi informative. C’est de surcroît, si l’infographie est bien réalisée (tant sur le fond que sur la forme), un moyen de faire parler de soi et de mettre en valeur son expertise, son activité. Une infographie dont on parle sur les réseaux, c’est une infographie qui va générer un nombre important de liens spontanés vers la source, faisant ainsi de l’infographie un puissant appât à liens (link bait en anglais). Le graal recherché par tous ceux qui cherchent à développer la visibilité d’un site. Vous souhaitez vous lancer ? Voici une présentation de 5  outils gratuits pour réaliser vos infographies web ainsi que la liste des meilleures sources pour s’informer sur le sujet.

1. Piktochart

piktochart screen Top 5 des outils pour concevoir une infographie web

Avec plus de 100 000 utilisateurs, Piktochart est un des meilleurs outils en ligne actuels pour créer des « WOW infographies » ! L’outil est très simple à prendre en main et les résultants sont de qualité. Dans sa version gratuite, l’outil met à la disposition un éditeur simple à utiliser et très intuitif. L’édition des contenus se fait à partir d’un simple glisser/déposer (drag and drop). Les fonctions sont variées et utiles (gestion des couleurs, rotation, contrôle de l’opacité, groupement d’items, sélection multiple, duplication d’éléments…).

En termes de référencement et de visibilité des contenus, Piktochart propose une réponse à tous ceux qui se posaient la question suivante : « Et comment je référence mon infographie et les informations qu’elle contient ? » Jusqu’à présent, les éditeurs d’infographies ajoutaient généralement un texte décrivant l’infographie et présentant les informations clés. Désormais, les infographies créées à l’aide de Piktochart intègrent une couche interactive qui va permettre aux moteurs de recherche d’analyser et de référencer le contenu des infographies ! Dans sa version gratuite, les fonctionnalités et outils de Piktochart (thèmes, banques d’images, customisation, hébergement…) sont limités par rapport aux versions payantes.

Découvrir Piktochart

2. Infogr.am

infogram screen Top 5 des outils pour concevoir une infographie web

Info.gram est un outil de création, de découverte et de partage de graphiques interactifs et d’infographies. Il est possible de choisir parmi plusieurs modèles pour créer une infographie. Puis d’ajouter ses données et de personnaliser l’infographie avant de la partager sur les réseaux sociaux et de le publier sur son site internet ou son blog. Depuis février 2013, ce sont déjà plus de 400 000 infographies qui ont été réalisées grâce à l’outil. En quelques minutes, il est possible de réaliser une infographie : les données peuvent être importées depuis une feuille de calcul Excel ou CSV puis configurées dans l’outil. En termes de fonctionnalités, notons que l’utilisateur peut modifier les textes, les polices (taille, type, couleurs…), intégrer des photos, des graphiques et même des vidéos ! Les graphiques et infographies crées sont hébergés sur un serveur Info.gram. En un mot, un outil EXTRA à ne pas manquer.

Découvrir Info.gram

3. easel.ly

easelly screen Top 5 des outils pour concevoir une infographie web

easelly est un nouvel outil, accessible début février 2013 dans sa version beta. Néanmoins, ce sont déjà plus de 100 000 infographies qui ont été réalisées par la communauté. Il permet de créer et partager des infographies en ligne. Vous avez à votre disposition un ensemble de contenus (thèmes, icônes ainsi que différents éléments graphiques. Le mode de fonctionnement d’easelly par glisser-déposer (drag and drop) est simple et très accessible. Enfin, si l’inspiration n’est pas vôtre, alors vous pouvez voir les infographies de la communauté et utiliser les éléments qui vous intéressent. easelly est un outil à suivre de près !

Découvrir easelly

4. Visual.ly

visually Top 5 des outils pour concevoir une infographie web

Visua.ly est un outsider dans le secteur innovant de l’infographie web et de la visualisation de données (data visualization en anglais). A la différence près qu’à l’heure actuelle (février 2013), il n’est possible de créer des infographies qu’à partir de données exploitées importées de Twitter et Facebook. L’outil devrait prochainement s’ouvrir à d’autres plateformes. C’est à la fois un outil pour concevoir raconter des histoires avec des données, un outil de création d’infographies mais aussi une place de marché sur laquelle se retrouvent créateurs d’infographies (journalistes, designers…) et demandeurs (sociétés, organisations, marques).

Découvrir Visual.ly

5. iCharts

icharts Top 5 des outils pour concevoir une infographie web

icharts est un outil de création de graphiques en ligne. Moins spectaculaire que les autres outils présentés dans cet article, iCharts n’en demeure pas moins un outil très efficace et un bon moyen de concevoir des graphiques en ligne en vue de les partager. Dans sa version gratuite, iCharts est toutefois limité à l’import de 10 données maximum.

Découvrir iCharts

D’autres outils gratuits pour réaliser vos graphiques en ligne :

    1. Cacoo

En bonus, à tous ceux qui souhaitent présenter un CV de manière originale, nous vous invitons à découvrir Vizualize.me !

 vizualizeme Top 5 des outils pour concevoir une infographie web

En savoir plus sur la création et le partage d’infographies web  

1-     Des sites de référence qui traitent des infographies

    1. infosthetics Aesthetics
    2. Visualizing.org
    3. Visual Complexity
    4. Infographic Archive
    5. Daily Infographic
    6. Information is beautiful
    7. Infographics Showcase
    8. Visual Journalism

 

2-     Où trouver les données ?

    1. Google Public Data
    2. Plateforme française d’ouverture des données publiques (Open Data)
    3. Number of – You Ask! We Count!
    4. Données de la BanqueMondiale
    5. Datacatalog.org (annuaire d’Open Data)
    6. Get the data
    7. World Map
    8. Data Hub 

 

3-     Quelques références sur Pinterest pour retrouver des infographies

    1. Mashable
    2. Cool infographics Gallery (Randy Krum)
    3. We love contents ! 

 

Source : Over 100 Incredible Infographic Tools and Resources (Categorized)
http://dailytekk.com/2012/02/27/over-100-incredible-infographic-tools-and-resources/

Poster un commentaire